top of page

Nos comédiens

Composés de deux rôles: Oblomov et Zakhar joués respectivement par Alexandre Chapelon et Yvan Varco 

Yvan Varco, comédien

Yvan Varco / Zakhar

Pensionnaire de la Comédie-Française pendant cinq ans : une trentaine de pièce parmi lesquelles Don Juan, Le malade imaginaire (Molière), Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand), etc.

Quinze ans aux Tréteaux de France (scène dramatique Nationale). Co- directeur avec Jean Danet : une quinzaine de rôles et de mises en scène : La guerre de Troie n’aura pas lieu (Jean Giraudoux), Le Cid (Corneille), A chacun sa vérité (L. Pirandello) – Molière du meilleur Théâtre subventionné –, Les femmes savantes, Tartuffe (Molière), Antigone (Jean Anouilh)

Plus d’une cinquantaine de rôles joués à Paris dans différents théâtres (festivals, tournées en France et à l’étranger) : Le canard à l’orange (W.D. Home), Charlotte Corday, Le facteur sonne toujours deux fois, Champagne pour tout le monde (Daniel Colas), Lily et Lily (Pierre Barillet et J.P. Grédy), Féfé de Broadway (Jean Poiret), Les cinémas de la rue d’Antibes, Archibald, Grison IV (J. Vartet), Electre, Tessa, Sodome et Gomorrhe (Jean Giraudoux), Tout est bien qui finit bien (W. Shakespeare), L’alouette (Jean Ahnouil), Atout cœur (C. Million), Ketchup (Serge Senoux), Magnifique, magnifique (J.-L. Moreau et Yvan Varco), Trop, c’est trop (Yvan Varco et Georges Beller), Pompon Voltaire (Yvan Varco)

Alexandre Chapelon, comédien

Alexandre Chapelon / Oblomov

Après un cursus universitaire interna- tional en Économie, Alexandre Chapelon se dirige vers sa passion pour la littérature et l’art dramatique : il décide en 2023 de franchir le pas pour en faire son métier.

Ecole d’Art Dramatique du Lucernaire Direction Philippe Person

Master Littérature française Sorbonne Université

Bachelor en Economics and Business Economics / School of Business and Economics (SBE)
Maastricht University Maastricht (Pays- Bas)

L'auteur et le metteur en scène

LM Formentin, auteur

LM Formentin

LM Formentin est auteur et producteur de théâtre, mais aussi, dans le domaine audiovisuel, auteur/réalisateur de films (documentaire et fiction) et gérant/ producteur d’Arsenal Productions (fondé en 1997).

Marie Stuart, d’après Stefan Zweig, a été sa première pièce de théâtre, interprétée par Daphné Proisy et mise en scène par Jacques Connort, créée au Festival d’Avignon en 2019.

 

Il a signé en 2023 De la servitude volontaire, d’après La Boétie, créée pour le Festival d’Avignon au Théâtre du Petit Louvre, avec Jean- Paul Farré, mise en scène par Jacques Connort.

Sont en production en 2024 Oblomov, pour le Festival d’Avignon, avec Alexandre Chapelon et Yvan Varco, et Commissaire Wendling, avec notamment Pierre Forest, Christophe Guybet et Nathalie Bigorre, spectacles tous deux mis en scène par Jacques Connort. D’autres pièces, déjà écrites, L’attente et Lorenzo de Médicis, sont en préparation.

Comme réalisateur de films, LM Formentin a signé en 2008 John Arthur Geall, la promesse (documentaire, 52’) et, en 2010, L'été (fiction, 18’), tous deux sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals français et internationaux, puis, en 2014, Jean Jaurès, vu par ses contemporains (documentaire, 52’) et, en 2018, Les vagues (fiction, 24’).

Jacques Connort, metteur en scène

Jacques Connort

Jacques Connort a collaboré avec Patrice Kerbrat, Jean-Luc Boutté, Gildas Bourdet, Benno Besson, Mario Franceschi, Jacques Rosny et Jacques Rosner. Il rencontre en 1995 Gérard Desarthe sur La volupté de l’honneur de Luigi Pirandello, mise en scène de Jean- Luc Boutté, puis le retrouve en 1997 sur Oncle Vania d’Anton Tchekhov, mise en scène de Patrice Kerbrat, et ne se sont plus quittés depuis. Il a joué dernièrement dans Les Estivants de Gorki à la Comédie-Française, mise en scène de Gérard Desarthe.

Jacques Connort a par ailleurs dirigé la

troisième salle de la Comédie- Française.

Parmi ses mises en scène, citons Le Comédien métamorphosé de Stefan Zweig et Weisman et Copperface de George Tabori à la Comédie- Française, Chop suey de Françoise Cadol au Théâtre des Arts de Meudon, La démangeaison de Lorette Nobécourt au Théâtre de Vélizy, De vrais amis de Serge Adam au Théâtre Déjazet, Jeunesse sans dieu de Ödön von Horváth au Théâtre de Corbeil-Essonnes et La Rose jaune d’Isabelle Bournat au Théâtre La Condition des Soies (Festival d’Avignon), Gigi de Véronique Willemin au Théâtre Barretta (Festival d’Avignon), Marie Stuart de LM Formentin, d’après Stefan Zweig (Festival d’Avignon), Heureux les heureux de Yasmina Reza, avec Carole Bouquet en tournée, et De la servitude volontaire de LM Formentin au Théâtre du Petit Louvre (Festival d’Avignon 2023). Sont en production en 2024 Oblomov, pour le Festival d’Avignon, et Commissaire Wendling, avec Pierre Forest. Jacques Connort a fait également des mises en scène d’opéra et d’événements avec Jean-Christophe Choblet de l’Agence Nezhaut.

bottom of page